Rafting en Alentejo, Portugal

Alentejo, nous voilà!

Portugal-Alentejo-Mora-Solar-Dos-Lilases-Restaurant-2-Photo ©Mademoiselle Le K

En route pour Mora

Premier jour de ce voyage en Alentejo : superbe luminosité, soleil éclatant sur murs blancs bordés de peinture jaune ou de bleu! J’ai rejoins le groupe à Lisbonne que nous avons quittée dans la matinée.

Direction Mora dans la région d’Evora, où nous déjeunons au très bon restaurant Solar dos Lilases (photo ci-dessous). La journée promet d’être excitante : j’inaugure ma première expérience en rafting!

Portugal-Alentejo-Mora-Solar-Dos-Lilases-Restaurant-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Le Rafting

Portugal-Alentejo-Rafting-Azenhas-da-Seda-20-Photo ©Mademoiselle Le K

Et le bateau?

Lorsqu’on fait les choses pour la première fois, on a aucun apriori. Si on m’avait dit que je me servirai de mon corps (à la place d’un pneumatique ou kayak) pour dériver sur une eau de rivière (température arctique) : pas sûre que j’aurai été aussi naïvement enthousiaste (lol)!

Nous sommes en pleine nature (logique) : à l’entrée, de l’immense propriété d’Azenhas da Seda, une jeep nous guide jusqu’au campement. Tout est très bien organisé et les infrastructures modernes se fondent dans le paysage.

Après nous être équipés en multi-couches (maillot de bain sous combi short, gants et chaussons en néoprène, gilet de sauvetage, casque et baskets – l’ensemble est anti-sexy absolu!) et passés sous une douche réfrigérante (pour acclimater le corps à la rivière, fun!) : petit brief à l’ombre des arbres. Ca reste pour le moment très cosy…

Le temps d’enregistrer mentalement les infos : je fais la planche sur le dos dans le sens du courant… dans une eau plus que glaciale… à me servir de mes mains et bras comme gouvernail, pour éviter d’approcher de trop près les rives (photo ci-dessous). Mais la sensation est TOP!

Portugal-Alentejo-Rafting-Azenhas-da-Seda-1-Photo ©Mademoiselle Le K  Portugal-Alentejo-Rafting-Azenhas-da-Seda-2-Photo ©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Rafting-Azenhas-da-Seda-19-Photo ©Mademoiselle Le K

Sur une des rives

Nouveau rapide brief sur la suite du programme (que nous découvrons au fur et à mesure, de plus en plus motivés et quelques fous rires nerveux en prime, lol!). Petite randonnée à travers champs dans un décor de rêve et surprise, tandis que nous commençons à sécher dans nos combi humides…

Portugal-Alentejo-Rafting-Azenhas-da-Seda-18-Photo ©Mademoiselle Le K

Le bush

Portugal-Alentejo-Rafting-Azenhas-da-Seda-7-Photo ©Mademoiselle Le K  Portugal-Alentejo-Rafting-Azenhas-da-Seda-9-Photo ©Mademoiselle Le K
Portugal-Alentejo-Rafting-Azenhas-da-Seda-13-Photo ©Mademoiselle Le K

Ca se complique

Le “Vietnam” comme l’appellent les moniteurs! Chemin étroit où nous nous enfonçons : tant que l’eau reste au niveau des chevilles, pas trop gênant! Par contre dès que la taille est immergée : hummm moins sympa (lol)! Très vite on peut se retrouver niveau épaules.

Je suis en tête de l’équipée sauvage. N’étant pas fane de l’aspect de l’eau (oui je sais – dûe aux alluvions et… ), j’ouvre la marche, juste devant le moniteur en chef. “Adventure“, my dear (lololol)! Car l’eau est claire à la base, ce sont nos mouvements qui la rendent trouble.

Autant dire que je ne sais pas trop sur quoi je marche! Mais l’intérêt de la chose, est de ne pas se poser de questions et d’essayer d’anticiper les trous et autres… (LOL)! Par endroit, ça se rétrécit vraiment, nous devons escalader de gros rochers glissants, (photo ci-dessous).

Un parcours très stimulant qui m’a beaucoup plu. Un bon cardio dans un superbe coin de nature qui renforce l’esprit de groupe (nous étions déjà une super équipe avant!). J’oubliai, l’eau est gelée. Outdoors baby!

Portugal-Alentejo-Rafting-Azenhas-da-Seda-12A-Photo ©Mademoiselle Le K

Retour au camp

Portugal-Alentejo-Rafting-Azenhas-da-Seda-15-Photo ©Mademoiselle Le K

#sorrynotsorry

Dernière étape avant de rentrer au camp : plonger dans la rivière… heureusement, pas au niveau des chutes de la photo ci-dessus! Mais dans un endroit plus calme offrant un léger courant (photos ci-dessous).

Portugal-Alentejo-Rafting-Azenhas-da-Seda-16-Photo ©Mademoiselle Le K Portugal-Alentejo-Rafting-Azenhas-da-Seda-17-Photo ©Mademoiselle Le K

Un peu de glamping

Confortable tente meublée d’un vrai lit, d’une coiffeuse et d’un mini jardin zen (composé de rochers), au sommet d’une petite falaise, avec une vue plongeante sur la rivière et la nature vierge. Les rayons tièdes du soleil, agréables…

A peine le temps de nous changer que nous quittons le centre Azenhas da Seda, pour aller à Avis. Fin de journée bien remplie, heureuse de cette première expérience en rafting! Somnoler légèrement, en regardant le paysage défiler…

Portugal-Alentejo-Rafting-Azenhas-da-Seda-Glamping-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Dormir dans les vignes

Portugal-Alentejo-Avis-Herdade-da-Cortesia-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Le soleil est encore fort

quand nous arrivons à l’Herdade da Cortesia. J’en profite pour faire quelques photos de la chambre, avant le dîner. J’aime la vue depuis la salle de bain, en cinémascope, superbe! Comme une impression d’un élégant ranch du bout du monde, pampa…

Décoration agréable, lumière tamisée : je n’ai pas la force de lever le store face au lit. Si je m’assoie, je m’endors : courage Mademoiselle! Deux dernières photos du post (ci-dessous) : le restaurant et la grande tablée du dîner. A demain…

Portugal-Alentejo-Avis-Herdade-da-Cortesia-6-Photo ©Mademoiselle Le K Portugal-Alentejo-Avis-Herdade-da-Cortesia-5-Photo ©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Avis-Herdade-da-Cortesia-4-Photo ©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Avis-Herdade-da-Cortesia-3-Photo ©Mademoiselle Le K Portugal-Alentejo-Avis-Herdade-da-Cortesia-8-Photo ©Mademoiselle Le KPortugal-Alentejo-Avis-Herdade-da-Cortesia-9-Photo ©Mademoiselle Le K

Informations

Visit PortugalVisit Alentejo, Solar dos Lilases, Azenhas da SedaHerdade da Cortesia

Autres articles : DESTINATIONSLIFESTYLE & HOTEL REVIEWS

Un grand merci à Visit Alentejo et à Visit Portugal pour cette superbe invitation. Merci aussi à l’équipe d’Azenhas da Seda. Comme toujours, ce sont mes opinions.