Ombrie, Italie: flâner à Spello, chasser la truffe à Norcia…

Umbria-Italy-Arrival-To-Perugia-Photo ©Mademoiselle Le K

Pérouse via Rome

Umbria-Italy-Flights-To-Perugia-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Le voyage est assez long,

car il y a un changement d’avion à Rome, où j’ai – en fait nous avons – failli rater la correspondance tant nous étions pris par notre conversation (no comment, lol!). C’est toujours un immense plaisir de retourner en Italie, parler à nouveau italien!

Sur le photo montage ci-dessus, 1. la ville éternelle, Rome vue des airs ; et 2. premières impressions de l’Ombrie, dont la capitale est Pérouse (Perugia). Je suis très très curieuse, c’est ma toute première fois dans cette région du centre de l’Italie!

Promenade à Spello

Umbria-Italy-Spello-Dinner-1-Photo ©Mademoiselle Le K

Se perdre et flâner

A peine le temps de me rafraîchir que nous arrivons à Spello. Depuis les remparts de la petite ville médiévale, superbe vue sur la plaine de l’Ombrie ponctuée de cyprès. Brise légère, la nuit tombe doucement. Déambuler mollement dans de petites rues étroites, vides et fleuries, et découvrir un Arc de triomphe romain… 

Entre mai et juin, chaque année pour la Fête de la Fleur de Corpus Christi (Infiorante), les rues de Spello se transforment en un immense tapis de fleurs et des peintures d’art sacré composées de pétales de fleurs servent de décorations. Spello est alors rebaptisée “capitale des fleurs”.

Nous nous arrêtons pour dîner au Locanda del Postiglione, restaurant de spécialités du terroir aux proportions gargantuesques! Dès le deuxième plat, j’ai calé. Au menu : du foie de volaille accompagné de pain grillé et d’huile d’olive, des gnocchi avec une sauce au vin rouge et du gorgonzola, des viandes d’Ombrie, guanciale (bacon croustillant) à la roquette et balsamique, porchetta (porc). Sans oublier le dessert!

Umbria-Italy-Spello-Dinner-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Chasser à la truffe à Norcia

Umbria-Italy-Norcia-Truffle-Hunting-With-Nicola-Berardi-1-Photo ©Mademoiselle Le K

L’attachante rencontre

Le lendemain, départ matinal pour Norcia et une chasse à la truffe! Autant dire que je suis excitée comme une enfant qui part à la chasse au trésor! L’Ombrie est le plus grand fournisseur de truffes d’Italie. La truffe, à la fois tubercule et trace, pousse sous terre, en symbiose avec les arbres (sans être parasitaire).

On dénombre 7 types de truffes : 5 noires et 2 blanches. Les plus célèbres et goûteuses sont : la truffe noire d’hiver (Tuber Melanosporum), dont le prix varie entre 400 et 600 € le kilo. Et la truffe blanche d’hiver (Tuber magnatum Pico. En fonction de sa rareté et de sa taille, le prix oscille entre 2000 et 6000 € le kilo. 

Nicola Berardi est un chasseur de truffes (montage photo ci-dessus). Il me montre fièrement son permis officiel délivré par la municipalité (photo ci-dessous). Une grande complicité le lie à ses chiennes, Nina (la doyenne à poil marron) et Lulu (la plus jeune et fougueuse à poil noir).    

Tandis que nous avançons sur un petit chemin de terre, Nicola m’explique que dès l’âge de trois mois, n’importe quel chien de chasse peut être dressé pour chasser la truffe. Et que les femelles sont meilleures que les mâles. C’est un jeu pour les chiennes qui sont récompensées, lorsqu’elles trouvent une truffe. C’est aussi une manière de les empêcher d’en manger.

Lulu s’enfonce à plusieurs reprises dans des taillis, creuse et revient victorieuse, une truffe coincée entre ses crocs. Contrairement aux porcs, les chiennes apprennent à rapporter au maître les truffes et leur morsure n’endommage pas les truffes. Les meilleurs endroits sont sous et autour des arbres (les chênes), des vignobles abandonnés et des berges.    

Umbria-Italy-Norcia-Truffle-Hunting-With-Nicola-Berardi-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Dîner de truffes à Norcia

Umbria-Italy-Norcia-Dinner-With-Truffles-Ristorante-Granaro-del-Monte-1-Photo ©Mademoiselle Le K

La pluie battante a eu raison de notre chasse à la truffe dans les terres. Direction Norcia, où je découvre ma vaste chambre dans l’élégant hôtel, Palazzo Seneca avant d’aller dîner (sur le photo montage, 3. l’entrée du Palazzo Seneca).

Norcia est une petite ville charmante et calme d’environ 5000 habitants qui tient son nom de Nortia (en latin Nursia), la déesse étrusque du destin et de la fortune. Première colonie fondée par les Sabins au Ve siècle avant Jésus Christ, Norcia fut conquise par les Romains au IIIe siècle avant Jésus Christ (et comptait alors 60 000 habitants), puis par les Goths et les Lombards au VIe siècle qui l’intégrèrent au Ducat de Spolète (Ducato Longobardo di Spoleto). Après une période de déclin, Norcia sera une des cinq régions des États Pontificaux.

Photo montage ci-dessus : 1 et 6, sur la place principale, Piazza San Benedetto, la statue de Benoît Norcia, San Benedetto, l’«inventeur» de la vie monastique et fondateur de l’ordre des Bénédictins qui naquît à Norcia au Vème siècle. 

2 et 4. La truffe noire et le prosciutto sont des spécialités de Norcia. Excellent dîner à base de truffes fraîches, au Ristorante Granaro del Monte avec Vincenzo Bianconi, un des propriétaires du restaurant et du Palazzo Seneca.  

Umbria-Italy-Norcia-Dinner-With-Truffles-Ristorante-Granaro-del-Monte-2-Photo ©Mademoiselle Le K

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés

Informations   

Regione Umbria et Alitalia

Autres articles : DESTINATIONS & HOTEL REVIEWS

Un grand merci à Regione Umbria et Alitalia pour cette belle invitation. Et aussi à Nicola Berardi et Vincenzo Bianconi. Comme toujours ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *