Bonaire : 6 activités à faire

Surprenante Bonaire!

Quel littoral! La première impression, mon premier jour : l’incroyable couleur de l’eau et cette luminosité forte! La Caraïbe! Ici, tout est plus clair, en contraste avec une nature sèche, parfois aride, brulée par le soleil et le sel. Bonaire est la plus petite des trois îles néerlandophones ABC : Aruba, Bonaire et Curaçao ; sa superficie est de 294 km².

C’est aussi la moins peuplée, 20 104 habitants (en 2019) et la plus sauvage, l’île chérie des amateurs de plongée sous-marine. Bonaire a un rythme particulier comme la plupart des petites îles, à contre courant de la “frénésie” des grande villes. Les gens sont agréables. Et si comme moi, vous aimez la nature, les sports et la tranquillité, vous aimerez Bonaire.

1. Rouler en pick-up dans le parc national Washington Slagbaai

Commencer par louer une voiture

Vous avez absolument besoin d’une voiture, ne comptez pas vous déplacer en bus pour découvrir Bonaire. Le pick-up est confortable et permet surtout de visiter des coins plus reculés de l’île, ou d’aller dans différentes plages. D’autant qu’il y a plusieurs spots de plongée le long du littoral. Les plongeurs souvent partent équipés depuis la côte sans bateau.

Ce matin, direction le parc national Washington Slagbaai au nord de l’île. A l’aller, nous longeons la côte ouest, où se trouvent un grand nombre de spots de plongée et la fameuse plage des 1000 steps (1000 marches) : dont la vue vers la terre, lorsque l’on s’y baigne est superbe. La superficie du parc national Washington Slagbaai est de 5643 hectares, il est possible de faire des randonnées de différents niveaux, mais la chaleur est intense (photo ci-dessus et ci-dessous des plages)!

2. Le lendemain : le tour du sud

De l’histoire, du sel, des ânes et le beach club

A nouveau sur la route, ce matin : nous partons à la découverte du sud de Bonaire! Un peu d’histoire : les petites huttes blanches et jaunes, alignées près de la mer ont été construites en 1850 pour les esclaves qui travaillaient dans les salines (photo-montage ci-dessus). Je suis entrée pliée en deux dans l’une d’elles : on ne tient pas debout tant le plafond est bas. 1863, date de l’abolition de l’esclavage sur l’île.

Juste avant, nous nous sommes arrêtés aux Salt Pans : un paysage rose et blanc de sel, séparé de la mer turquoise par la route. Un mixe de couleurs improbable. Actuellement le sel est toujours en exploitation. De loin on voit, des montagnes blanches de sel. Je ne sais pas si le sel fait augmenter la température, mais j’ai eu l’impression qu’en dépit du vent, il faisait encore plus chaud.

Après avoir roulé jusqu’à la pointe sud où se trouve le phare Willenstoren, pour notre pause déjeuner, nous nous arrêtons au Hang Out Beachbar, dans une enclave faisant la part belle à la location et aux cours de planches à voile (photos-ci dessus et ci-dessous). Je recommande et je vous parle plus en détail de la nourriture dans la partie “Où manger” de cet article.

3. Où manger

Mes restaurants préférés

De manière générale, j’ai très bien mangé à Bonaire. Après, nous avons tous nos préférences des saveurs, du cadre, de l’ambiance etc… Mon trio de tête (photo-montage ci-dessus) : Sebastian’s pour dîner (photos 1 et 2), le cadre est superbe, les gens font un effort vestimentaire et la nourriture est goûteuse. Nous y sommes retournés à deux reprises.

Pour le déjeuner : le Hang Out Beachbar, pour ses délicieux hamburgers : nous en discutons encore entre nous (photos 3 et 4) ! On mange les pieds dans/sur l’eau (ou presque), dans une “cabane” super colorée, face à un ballet de planches à voiles. C’est aussi un bar, où je pourrais y passer des heures, une vie, lol! Voisin du Hang Out, le Reef Bar. Probablement le plus cher et le plus léger (en quantité) cervice que j’ai jamais mangé! Mais aussi le meilleur! Fin, excellent et en plus notre serveur était belge (photo 5).

Photo-montage ci-dessous: trois autres restaurants que j’ai aussi beaucoup appréciés. Le plus dépaysant, la Posada Para Mira (photos 3 et 4) près de Rincon : accueil sympathique, cuisine caribéenne et vue panoramique sur l’île. Plus “touristique” en bord de mer, le Rum Runners (photos 1 et 2), avec son très bon cervice (pas en photo). Pas très loin, nous avons dîné à Ingrediënts des plats de poissons goûteux et joliment présentés, sur fond d’un superbe coucher de soleil. Le cadre est à la fois élégant et décontracté.

4. Plongées bouteille et tuba, et VTT

L’île des plongeurs

Il y a une myriade de club de plongées bouteille : vous pouvez partir en binôme depuis une plage ou un accès à la mer du littoral, ou partir en bateau au spot de plongée et plonger encadré par des moniteurs. C’est l’option que nous avons choisi : malheureusement je n’ai pas plongé, car je me suis sentie mal. Mais après m’être reposée sur le bateau et avoir profité du panorama, la couleur de l’eau et du ciel, des embruns : cette sortie en bateau s’est avérée très chouette.

J’ai quand même pu avoir un aperçu de certains fond peu profonds, lors d’une autre sortie en mer quelques jours plus tard, au programme cette fois-ci : de la plongée masque tuba. Cette virée en mer est plus “grand publique” que la précédente, mais tout aussi agréable, avec un délicieux barbecue, chatoyant coucher de soleil et charismatique capitaine.

Un matin tôt, nous avons fait une séance de VTT avec un moniteur : pour moi, une première! Et j’ai beaucoup aimé en dépit d’une écrasante chaleur. Le tour qui comprend un passage assez intense, dont une longue piste avec des bosses et crevasses au milieu de nulle part, longe ensuite la côte ouest, avec ses eaux turquoises. Un plaisir pour les yeux! Si vous préférez rester près de l’eau, vous aurez le choix entre le kitesurf, la planche à voile etc

5. Se promener dans Kralendijk

Prendre un verre dans la petite capitale

Nous avons eu l’occasion de faire une visite guidée de la très colorée et tranquille Kralendijk, ce qui permet d’appréhender le contexte historique de l’île et ses monuments. Je vous recommanderai de programmer cette activité tôt le matin, ou en fin d’après-midi (mais pas trop tard, car la nuit tombe vite), pour éviter la chaleur. On y découvre aussi du street art (dans le photo-montage ci-dessous).

6. Où dormir

Le Bamboo Bonaire

Mon préféré! Cet établissement est composé de plusieurs bungalows, comme de petites cases caraïbéennes, avec une décoration simple aux influences balinaises. Le mélange fonctionne très bien. Notre bungalow est aussi très confortable, comme l’impression d’être dans une bulle. Les propriétaires ont pensé à tout : jusqu’au petit barbecue dans le jardinet du bungalow. Et très important, le hamac!

Quel plaisir, de découvrir notre chambre après un long vol! Une petite kitchenette bien équipée, de l’espace, une armoire pour les vêtements et surtout la salle de bain en extérieur, comprenant un jacuzzy, des chaises longues et quelques palmiers (photo ci-dessus et ci-dessous). Tout est propre et bien entretenu. C’est aussi très calme, comme une petite oasis pleine de charme à 20 km de Kalendrijk. Difficile de quitter le Bamboo Bonaire.

Le Sonrisa Boutique Hotel

Après le Bamboo Boutique Resort, nous avons dormi au Sonrisa Boutique Hotel. Autre ambiance, plus sportive. Cet hôtel a été rénové récemment. D’ailleurs les espaces communs et la piscine sont agréables, propres et bien entretenus.

Notre chambre comprend un large balcon avec vue sur la piscine et le jardin joliment éclairés en soirée. Je ne vous recommande pas d’avoir une valise lourde, si votre chambre est à l’étage, car il y a pas mal de marches à monter. Pour finir, j’ai vraiment apprécié la salle de bain refaite à neuve et moderne de notre chambre.

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés

Informations

Bonaire Island

Un tout grand merci à l’office du tourisme de Bonaire pour cette superbe invitation. Comme toujours, ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *