Japon: Sasayuri-Ann Terrace Villas (Jour 1)

La villa Ozonu

  

La chambre

En arrivant ce matin de Kyoto, dans la petite gare de Nabari, nous étions loin d’imaginer notre séjour au Sasayuri-Ann Terrace Villas. Nous sommes en pleine (vraie) campagne à une heure de train de Nara, une immersion totale dans un Japon traditionnel et authentique.

Nous sommes accueillies par M. Matsubayashi, le propriétaire qui avec son épouse et ses deux fils, s’occupent des deux villas. Nous séjournons dans la nouvelle villa Ozonu, aux boiseries claires, ouverte sur un magnifique jardin zen (ci-dessus, première photo de l’article). Savant mélange de tradition et de luxe, sobre et extrêment confortable (salle de bain et cuisine modernes). J’ai l’impression d’être dans un film d’Ozu. 

Le soir, l’espace principal est transformé en chambre. On est projeté dans une autre dimension, avec en toile de fond, le jardin éclairé et le bruit de l’eau. Superbe! Photos ci-dessus et ci-dessous : mes premiers essayages de yukata (kimono d’été japonais) dans la chambre.

  

Shabu Shabu

  

Avec délicatesse

Après une longue journée, nous prenons notre premier dîner autour du feu, au centre de la pièce principale. Nos hôtes nous ont préparé un Shabu Shabu (la fameuse fondue japonaise).

Des légumes et du boeuf de la région (coupé en très fines tranches marbrées, comme le boeuf de Kobé) sont trempés dans de l’eau bouillante, puis assaisonnés de sauce sésame. Je ne connais pas la recette exacte, mais c’est délicieux. Subtil, léger et goûteux (photo ci-dessous).

En désert, une boule de glace maison, saveur saké, servie dans une coupe en céramique et avec une cuillère glacées (photo ci-dessus). 

Ikebana & jardins zen

Méditation contemplative

Le jardin est la grande fierté de M. Matsubayashi qui s’est inspiré des plus beaux jardins zen et qui chaque soir, l’arrose méticuleusement. D’ailleurs la villa et le jardin ne font qu’un.

Le jardin se décline en trois versants : le Landscape Rock Garden (paysage de pierres), le Pinetree Garden (jardin de pins) et le Scenery-Borrowing Garden (jardin du paysage emprunté), avec au loin, les montagnes bleutées (dernière photo de l’article). Cadre enchanteur.

Dans l’après-midi, nous avons assisté à un cours privé d’arrangement floral donné par Mme Matsubayashi, maître d’Ikebana. J’ai aimé ses gestes précis et sûrs. Avec peu d’éléments, sa composition est superbe. Pas de place au superflu, seul l’essentiel compte. Minimaliste japonais.

 

  

La cérémonie du thé

Le Japon immuable

Dans une autre partie du jardin, se trouve une véritable maison de thé séculaire (impressionnant!), aux dimensions d’une maison de poupée avec portes et fenêtres en papier. D’après M. Matsubayashi, les japonais aiment tout ce qui est petit.

J’ai à la fois l’impression d’être Alice au Pays des Merveilles et de me sentir comme un éléphant dans cet espace confiné qui semble fragile. Aussi étrange que cela puisse paraître, très vite chacun retrouve son petit espace vital.

Jadis cette cérémonie était pratiquée par des moines et permettaient aux grands du Japon (samouraï) de partager un instant de paix autour d’une tasse de thé. Aujourd’hui, les maîtres de la cérémonie du thé sont en majorité des femmes.

Tout est très codifié, le geste est lent, gracieux et maîtrisé, répétitif aussi, comme une chorégraphie. On entend le bruit de l’eau et des oiseaux dehors. Le macha et la confiserie sont excellents.

A suivre… 

  

    

Photos & vidéos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés

Informations  

Sasayuri-Ann Terrace Villas

Organiser son voyage avec Exclusif Voyages

Se rendre au Japon : vols directs depuis Bruxelles & Paris avec ANA

Autres articles : DESTINATIONS & HOTEL REVIEWS

Un grand merci à Exclusif Voyages, à Ryokan Collection et à Mr et Mme Matsubayashi et à leurs enfants pour cette magnifique immersion dans un Japon traditionnel et hédoniste. Comme toujours ce sont mes opinions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *