Suisse, Les Grisons: biathlon et ski de nuit (J2)

Sortir de sa zone de confort

Le Biathlon Arena Lanzerheide

Ok le temps n’est pas au beau fixe, mais ce second jour aux Grisons est un des plus excitants des derniers mois! Ce matin, notre petite équipe part tester une nouvelle activité : le biathlon au Biathlon Arena Lenzerheide. Comme toujours, je ne réfléchis pas trop avant. Comprenez je n’ai pas d’idée précise sur le programme! J’imaginais une session très physique de ski de fond, plus quelque chose, mais quoi exactement, non!

Selon la définition de Wikipédia : «Le biathlon, du latin bi, «deux», et du grec athlon (ἆθλον) «combat, lutte», est une épreuve combinant deux disciplines. Par coutume, quand on parle du biathlon, on évoque la combinaison du ski de fond et tir à la carabine».

Rapidement le ski nordique laisse la vedette au tir sportif (en partie dû au fait qu’il neige et aussi pour éviter de gêner l’équipe nationale suisse qui s’entraîne). Je n’ai jamais fait de tir! Après une initiation théorique donnée par un entraîneur reconnu, nous voici tous alignés, allongés sur la neige, face à nos cibles respectives. Et c’est top, en dépit du froid et du mauvais temps!

Ci-dessus : Photo 1, j’essaie de viser une des petites cibles face à moi. Le tir debout est bien plus difficile qu’allongée. Ce n’est pas évident de rester parfaitement immobile, de bien viser, d’armer et d’atteindre la cible. Très vite les bras tremblotent! Photo 2, l’air d’entrainement vue du café du Biathlon Arena Lenzerheide.

Ci-dessous : Photo 1, carabine du biathlon. Photo 2 des cibles avec les impacts de balles. Si allongée, j’ai atteint les petites cibles sans problème, ça été très décevant debout! Les petites cibles sont les petits cercles plus foncés qui se trouvent au centre des cercles noirs. Photo 3, en entraînement : un des athlètes de haut niveau de l’équipe nationale suisse.

Retour à l’hôtel

Le temps s’éclaircit

Déjeuner léger et longue pause au restaurant de l’Hotel Schweizerhof Lenzerheide. Puis nous partons récupérer notre matériel de location de ski au Sportshop Peskositué face à l’hôtel. Le détail : un bouquetin empaillé semble escalader un des murs géants du magasin (photo ci-dessus).

Skier de nuit

SnowNights

Vous n’allez pas voir grand chose, car mon smartphone a une très mauvaise définition en basses lumières, sorry! J’ai skié de nuit pour la première fois (vidéo ci-dessous)! Et c’est franchement TOP! J’ai tellement aimé que nous avons fait deux fois le parcours avant de nous arrêter à un restaurant d’altitude pour dîner!

Et j’ai préféré skier tranquille avec un moniteur, car tout le reste de notre petite bande a un très bon niveau de ski et snowboard. Juste un conseil : ne zapper le dîner, car ensuite reprendre les pistes devient assez problématique, la fatigue aidant (LOL)!

Photos & Vidéos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés.

Informations

Graubünden FerienFerienregion Lenzerheide, Arosa TourismSWISSSwiss Travel System (STS)Switzerland TourismBiathlon Arena Lenzerheide, SnowNights

Autres articles : DESTINATIONS & HOTEL REVIEWS

Un grand merci au Graubünden Ferien, Ferienregion Lenzerhaide, Arosa Tourism, Switzerland Tourism, SWISS et Swiss Travel System (STS) pour cette superbe invitation. Comme toujours, ce sont mes opinions.