France: week-end actif à Argelès-sur-Mer

“On dirait le Sud… “

Bonjour à tous! Je reposte à la une, cet ancien article sur Argelès-sur-Mer. Une explosion de vitamine D avec un soleil de plomb et des températures qui montent jusqu'à 39°. C'est parti pour un grand bol d'air dans le sud sud de la France.

Nous avons attéri à Barcelone et nous sommes en route vers Argelès-sur-Mer dans une voiture de location, dont la clim ne fonctionne pas par 36°, lol! Heureusement le très charmant hôtel Le Cottage, a une superbe piscine! Je vous recommander cet élégant petit hôtel au service attentionné, dans un cadre très agréable, le chic à la française. Direction la plage du Racou (: « le recoin » en Catalan), où nous déjeunons au Menje Aqui : ambiance très cool et zone préservée du tourisme de masse. De 36, on passe à 39° : retour à l’hôtel, où nous restons au frais dans la piscine du spa. En début de soirée, nous prenons un verre et dînons au restaurant viticole du Château Valmy, La Table de Valmy : superbe terrasse avec vue sur les vignes et de très bonnes tapas de produits locaux.

Second jour : départ tôt le matin, pour une mini randonnée sur le sentier du littoral de la côte vermeille, accompagnés d’un guide naturaliste très sympathique. On découvre d’anciens contreforts, une crique secrète et de très beaux panoramas de la Méditerranée, des Pyrénées et le fameux pic du Canigou. Un peu plus tard dans la matinée, nous nous arrêtons chez un petit producteur d’huile d’olive, ardent défenseur de la culture catalane. Belle rencontre. Ses oliviers ont vu sur mer! Dans l’après-midi, nous faisons un peu de kayak de mer dans une autre plage, la température de l’eau est idéale. Mais mon coup de foudre va au Racou, où nous dînons au Menje E Caille à la décoration enchanteresse, nourriture délicieuse et meilleur faux gin tonic de la terre! Puis nous nous promenons dans les rues étroites du vieux village d’Argelès-sur-Mer, loin de l’agitation.

Troisième jour : vers 8h-8h30, nous commençons un long tour à vélo électrique, afin d’éviter la chaleur. Le parcours qui passe par le domaine de Valmy, comprend quelques tronçons sur de petites routes très pittoresques et peu touristiques, en pleine campagne. De petites échoppes vendent des pêches fraîches, le fruit star de la région. Et nous finissons le tour au port de plaisance d’Argelès-sur-Mer. D’où l’après-midi, nous prenons un bateau pour une promenade de 2-3h le long du littoral. Nous nous arrêterons au port de Collioure (qui me fait penser à un décor de Game of Thrones) sans descendre malheureusement. Nous nous arrêterons aussi dans un second port, mais le temps file. Bientôt il faudra rentrer se préparer pour aller dîner dans un beach club d’Argelès-sur-Mer. Notre dernier soir, une table face à ma chère Méditerranée…

Le voyage en images ci-dessous!

Jour 1 :

L’hôtel Le Cottage

Jour 2 :

Le restaurant où dîner

Jour 3 :

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés

Informations

Office du tourisme d’Argelès-sur-Mer

Autres articles : Destinations

Un grand merci à l’office du tourisme d’Argelès-sur-Mer pour cette superbe invitation. Comme. toujours, ce sont mes opinions.