Fête bouddhiste de Visakha Bucha près d’Amphawa

Sans ce voyage très jeune en Thaïlande,

je ne serai jamais devenue photographe. Je n’aurai jamais exposé mes photos de “Prêtres et bikers thaï” et tout ce qui s’en suit… J’aurai toujours un attachement très particulier avec ce pays, ses prêtres, sa population, ses paysages!

Très émouvant de me retrouver des années après, dans ce petit temple d’un village près d’Amphawa, Wat Bang Kapoam, pour célébrer Visakha Bucha : la naissance, l’illumination et l’entrée au nirvana de Bouddha. La plus importante fête du calendrier bouddhiste. Une première pour moi.

J’aime l’atmosphère des temples bouddhistes, cette liberté de mouvement, les allers venues. Ce soir, certains des prêtres règlent leur appareils photos, durant la cérémonie (photos 3,4 & 6). En fond sonore, la voix monocorde d’un prêtre récite dans un micro, ce que j’attribue à des mantras (photo 2).

On me tend une petite brochure sur la vie de Bouddha : je ne lis pas le thaï. Peu à peu, le temple se rempli. Les gens présentent leurs offrandes (photo 3). Puis d’un coup, tout le monde se dirige à l’extérieur pour allumer des bougies (photo 5).

Nous suivons le cortège des prêtres en tête. Lentement nous tournons trois fois autour du temple, rythmés par la voix monocorde du micro qui imperturbable, continue de réciter. L’instant est assez irréel, je suis sans comprendre portée par la voix. Je dépose enfin ma bougie-nénuphar (au système très ingénieux pour retirer la bougie de son enveloppe nénuphar!), en faisant un voeux. Demain je reprends la route.

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés 

Suivez mon voyage Travel Different Thailand dans ma rubrique THAILANDE (tous mes posts) et sur Twitter. Découvrez aussi mes autres photos de ce voyage sur le Facebook de l’office du tourisme thaïlandais et le Facebook de l’ambassade royale de Thaïlande en Belgique. ENJOY! 

Autres articles :  

    

Départ pour la Thailande: Sawadee Ka Bangkok!   

DESTINATIONS

Comments are closed.