Ma routine beauté cheveux : spécial huiles

Le temps de tester sur plusieurs mois quelques produits triés sur le volet,

extra fraîche voici ma routine beauté cheveux : spécial huiles. Comme la plupart d’entre vous le sait déjà, j’aime beaucoup beaucoup les huiles pour assouplir et nourrir mes cheveux ultra secs. Et de plus en plus des huiles 100 % naturelles. On vire les huiles minérales, additifs et consort… même s’il m’arrive d’en utiliser, mais si je peux éviter, j’évite. Donc j’ai découvert deux huiles TOPISSIMES, dont je suis devenue totalement accro : l’Huile régénérante à l’huile rare de figue de barbarie de Christophe Robin (photo 1) et l’Huile Solaire Merveilleuse Bio Evoa.

La première huile est une création du célèbre coloriste parisien, Christophe Robin qui a sélectionné des huiles 100% végétales et complémentaires : “pour une action régénérante profonde et durable“. Une impressionnante liste d’ingrédients certifiés EcoCert : huile de pépins de figue de Barbarie (antioxydant et hydratante), huile de son de riz  (antioxydante et protectrice), huile d’amande douce (nourrissante et adoucissante) et la fleur bretonne Inula (“qui protège et ravive les pigments des cheveux colorés ou naturels”). Sans paraben, sans silicone, sans SLS, sans colorants. Tant par sa texture super légère (et assez liquide) que par son odeur subtile et gourmande, cette huile est un must qu’on prend plaisir à appliquer et sentir. Je l’applique un jour sur deux, mèche par mèche, inutile d’en mettre beaucoup. Les cheveux deviennent réellement soyeux. Et pour moi qui ne suis pas du tout brushing, dès que j’ai lavé et rincé mes cheveux,  je mets un peu d’huile sur toute la chevelure avant de la démêler et de l’attacher en chignon pour la laisser sécher. Le lendemain le résultat est bluffant.

Effet tout aussi visible et palpable avec l’Huile Solaire Merveilleuse Bio Evoa que j’ai découvert l’été dernier à la Roxy Pro 2012 à Biarritz. Bien que ce soit une huile sèche,  je la trouve assez épaisse, “plus rustique” que celle de Christophe Robin. Sa texture riche n’est pas désagréable et son odeur est craquante. cette huile 100% bio est composée d’huile de carthame bio (hydrate, nourrit), huile essentielle de Pachouli (régénératrice), Vanille (parfum), huile de noyaux d’abricot bio (nourissante, hydratante). Sans paraben, sans nanoparticules et sans PEG, elle respecte le corail et l’océan. Je l’utilise en bain d’huile réparateur, ou comme après shampoing assouplissant une à deux fois par semaine. Et après la pause, je rince juste les cheveux qui restent brillants, incroyablement doux et souples pendant plusieurs jours. Redoutable d’efficacité, à tester cet été si vous ne connaissez pas. Mon conseil : j’applique toujours toute les huiles sur cheveux légèrement humides.


J’ai aussi testé Rosazucena, Huile pure de Rosa Mosqueta de Panatagonia 

(rose musquée de Pantagonie) : “Argentine, 42ème parallèle, Pré-Cordillière des Andes”… La voyageuse ne pouvait pas rêver mieux! Faire le tour du monde avec mes différents tests de produits (LOL). Cette huile biologique rare, obtenue par première pression à froid, répare l’épiderme (marques d’acné, vergétures roses, cicatrices… ). Partant toujours du principe que ce qui est bon pour la peau, l’est pour les cheveux, j’ai testé cette huile très concentrée sur ma crinière. Premier constat, comme j’ai beaucoup de cheveux, j’ai dû en utiliser pas mal à chaque fois. Le pot ne contenant que 20 ml, je n’ai pu faire que 2-3 application sur la chevelure complète. Pour étirer la texture, j’a dû mouiller beaucoup plus mes cheveux qu’habituellement. L’association de l’huile et du cheveu mouillé, n’est pas très réussie sur le moment : aspect collant de la chevelure, pas très sexy. Par contre le lendemain de la pause, les mèches sont superbes, lissées et assouplies. Il ne faut pas utiliser cette huile pour se coiffer, mais uniquement en traitement, pour nourrir et  gainer la structure même du cheveu (qui paraît gonflé, comme boosté après le bain d’huile). Vraiment dommage que je ne puisse pas pousser l’essai à un mois ou deux d’utilisation.

Par contre, grosse grosse déception avec l’Essence Absolue, Huile Nourrissante Protectrice de Shu Emura, à base d’huile de camélia. Impossible de lire la composition sur le produit, j’ai bien compris qu’il y avait de l’huile de camélia, mais quoi d’autre? Qu’à cela ne tienne, je me faisais une joie de tester cette fameuse huile de Shu Emura. Comme quoi, nous sommes toutes super conditionnées par les sélections produits des magazines féminins! No comment! Hé bien je ne lui ai RIEN trouvé de particulier, ni l’odeur (ni bonne ni mauvaise, ni tout simplement présente), ni la texture (oui c’est bien une huile et basta). Après 2-3 applications (où j’ai utilisé beaucoup de produit, car j’avais l’impression que ça ne pénétrait pas), mes cheveux m’ont paru encore plus secs et plus cassants que de nature. Bref, une huile TRES DECEVANTE et PAS DU TOUT APPROPRIEE A LA NATURE ULTRA SECHE de mes cheveux!

Photos : Mademoiselle Le K – copyright 2013, tous droits réservés. 

Autres articles : 

 

 

BEAUTE & DESTINATIONS

Comments are closed.