Quatre jours de découverte
Nous atterrissons à Porto sous un ciel couvert. Ann, notre sympathique guide et propriétaire de Wandelen in Braga qui a organisé notre court séjour en couple, nous conduit à Braga. Si vous aimez sortir des sentiers battus, Ann propose différents circuits pour découvrir Braga et le Nord du Portugal en marchant Sur la route, le ciel s’éclaircit pour faire place au soleil. J’ai hâte d’arriver à l’hôtel, poser mes affaires et de découvrir la fameuse Braga Augusta. Avec plus de 2000 ans d’histoire, la ville connaît à nouveau un fort développement.
Quelle agréable surprise en entrant dans notre chambre mansardée, du charmant et intimiste Porta Nova Collection House (photo montage “L’hôtel” ci-dessous)! L’hôtel est situé dans le centre historique de Braga, dans un beau bâtiment ancien. Sa décoration est contemporaine et confortable. À sa terrasse, on peut siroter un café ou manger, en admirant l’architecture autour.
L’hôtel :
Jour 1 :
Après une pause-salade
au Pecado da Sé (photo 6), nous visitons la plus vieille cathédrale du Portugal : la Cathédrale de Braga qui remonte au XIIe. Beaucoup à voir (photos 1, 2 et 3) : impressionnante ! Nous continuons la visite par le Tesouro-Museu da Sé (le Musée du Trésor de la Cathédrale), où sont exposés des objets religieux précieux. Dans la boutique du musée, je découvre les figurines des ” farricocos” (photo 5) : ces hommes aux pieds nus, vêtus de tuniques noires durant la Semaine Sainte.
Un petit saut par la librairie – café : 100ª Página, située dans la Casa do Rolão, une demeure classée, de style baroque, datant du XVIIIe siècle. Je suis ravie de prendre un verre dans le jardin ombragé. Dernier arrêt de ce premier jour, la Zet Gallery pour ma dose d’art contemporain (photo ci-dessus) . En chemin j’ai remarqué du street art assez intéressant.
Jour 2 :
J’aime me promener le matin tôt,
dans les marchés. Par les produits et leur présentation, j’en apprends plus sur la culture, les traditions et les gens du pays. Je suis aussi très étonnée de voir une oeuvre de Joana Vasconcelos près du joli marché couvert municipal, d’une propreté rare (photos 1 et 2). Il y a un espace réservé aux particuliers qui vendent ce qu’ils cultivent dans leur jardin, je me demande si ça existe ailleurs. Si vous êtes plutôt cinéma indépendant, art émergeant et concerts confidentiels, vérifiez la programmation de Gnration, un espace de création à l’architecture moderne (photo 3). Nous marchons d’un lieu à l’autre, découvrant des petites rues, des églises et des jardins…
Finalement, nous déjeunons dans la plus ancienne pâtisserie de Braga, la Doçaria São Vicente qui a une grande variété de gâteaux portugais différents. L’équipe est super gentille. L’après-midi est consacrée à la visite du célèbre Bom Jesus Sanctuary, un site sacré, dont les premiers pèlerinages remontent au XIVe siècle. Nous décidons de monter tous les escaliers, de style baroque, soit 573 marches (photo 4). Après un court trajet en voiture, nous arrivons au Nossa Senhora do Sameiro Sanctuary, où nous montons des volées d’escalier dans la coupole de l’immense église, pour découvrir une vue à 180 degrés sur Braga et sa région. Le soir, nous dînons à la terrasse du restaurant O Gato do Rio, où j’ai dégusté cette succulente entrée, à base de poisson frais (photo ci-dessous).
Jour 3 :
Du centre de Braga à Tibães
Ce matin, nous nous promenons à pied dans le centre de Braga, où nous visitons trois églises, dont une très moderne en bois : Capela Árvore da Vida qui se trouve dans un séminaire, conçue par les architectes, André et António Cerejeira et le sculpteur, Asbjorn Andresen. Dans la cour du séminaire, on peut voir des ruines (photo 1). A deux pas, nous visitons le Museo PIO XII qui présente aussi bien de l’art religieux que des peintres portugais. Puis nous prenons la voiture pour la galerie d’art contemporain, Galeria Mario Sequeira : le site est inspirant. J’ai particulièrement aimé comment les oeuvres sont disséminés dans ce grand jardin. L’art se mélange à la nature de manière harmonieuse (photo en d’ouverture de l’article, ainsi que la photo 2).
Nous reprenons la route pour déjeuner dans un restaurant de barbecue, à la Churrasqueira Martins à Tibães. C’est simple mais goûteux (photo 3). Puis nous visitons le Mosteiro de Tibães (le Monastère de Tibães) : ma plus belle surprise de ce voyage! Ce monastère est immense, avec une belle architecture, des vignes sur un large domaine comprenant aussi des arbres centenaires. Méconnu des touristes, c’est un lieu qui incite à la contemplation (photo 4). Je vous conseille de prendre le temps pour visiter tant les intérieurs que les extérieurs, avec le guide du monastère intarissable sur l’histoire portugaise.
Jour 4 :
Petite virée au bord de l’Océan Atlantique
Pour notre dernier jour à Braga, Ann nous a proposé de nous faire visiter les environs de Braga. Direction l’Océan, avec un premier arrêt à Viana do Castelo, pour déjeuner un délicieux poisson grillé, au restaurant Maraberto, idéalement situé dans le port de pêcheurs (photo 1 et 2). Ça faisait une éternité que je n’étais pas retourné à Viana do Castelo (photo 3)!
Le déjeuner terminé, nous reprenons la route pour Esposende, une station balnéaire dans le district de Braga, au nord du Portugal. Des plages de sable fin qui n’en finissent pas, une eau glaciale, mais il y les vagues, ça réchauffe! Je n’ai pas cherché à me promener dans la ville, toute mon attention est fixée sur les reflets du soleil qui miroitent à la surface de l’eau. J’en oublie même le vent fort. Notre journée de farniente, assis confortablement dans un beach bar.
Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés
Informations
www.wandeleninbraga.be, www.nefelibata.eu & Braga Tourism Office
Un tout grand merci à Ann de Wanderleninbraga pour cette superbe invitation, ainsi qu’à l’Office du tourisme de Braga. Comme toujours, ce sont mes opinions.