Corse, France: de Corte à Ile Rousse (2)

La matinée à Corte

Vers la Citadelle

Petit récapitulatif : la veille, nous sommes arrivés à Bastia au petit matin, après un voyage combinant le train de Bruxelles à Marseille avec la SNCB International et le ferry depuis Marseille avec Corsica Linea.

Depuis hier soir, nous sommes à Corte, ville historique de la Corse, indissociable de Pascal Paoli, élu Général de la Nation Corse en 1755. Ce matin nous visitons la Citadelle datant du IXè siècle (photo ci-dessus et seconde photo ci-dessous : les remparts. Et première photo ci-dessous : le nid d’aigle). Superbe vue sur les montagnes avoisinantes. On accède à la Citadelle depuis le Musée de la Corse.

Le Musée de la Corse

Situé dans les remparts de la Citadelle de Corte et aménégé par l’architecte Andrea Bruno en 1991, le musée régional d’Anthropologie de la Corse permet de découvrir, par de nombreux objets ethnographiques, peintures, affiches, dessins, cartes géographiques, photographies, ouvrages anciens et une photothèque, la culture corse.

Photos ci-dessous : 1, dessin mural de chanteurs de polyphonie corse et 2, métier à tisser ancien.

Courte promenade

Je vous recommande de vous promener dans les pittoresques petites rues près de la Citadelle. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de m’asseoir à la terrasse d’un café et profiter du magnifique soleil automnale.

Tout se prête au farniente : le cadre est superbe et c’est très calme (basse saison touristique). Et déjà nous devons reprendre la route : aurevoir Corte!

En direction d’Ile Rousse

Spuntinu au Clos Venturi

Prochain arrêt à Ponte Leccia, où nous pic-niquerons (en corse : spuntinu, photos ci-dessus) dans le domaine Vico, où sont produits les vins Clos Venturi. Après la visite des chais, je goûte aux délicieuses spécialités corses, accompagnées des vins du vignoble. Adieu régime (lololol)!

Second arrêt sur la route

Le magnifique Parc de Saleccia

Mon coup de coeur! J’ai tout aimé dans ce parc : de l’accueil simple et chaleureux d’Isabelle Demoustier, la gérante, aux différents jardins dans le maquis corse, dont certains avec vue sur la Méditerranée!

Tout est superbe. La nature savamment organisé par l’homme : Bruno Demoustier, le père d’Isabelle, paysagiste de l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture de Versailles et créateur du parc de Saleccia.

J’aurai pu y passer toute une journée. Mieux qu’un long discours, des image, mais c’est encore mieux en vrai! On se recharge le mental et le corps par un tree hugging! Un lieu qui par sa beauté vous booste en énergie!

Enfin Ile Rousse!

Le Phare

Belle lumière de fin de journée qui donne un reflet doré à la roche orangée, d’où le nom d’Ile Rousse. Avant de nous rendre dans la petite ville d’Ile Rousse, nous nous arrêtons au phare qui surplombe la presqu’île.

Décor de cinéma. Je médite un long moment face à ma chère Méditerranée (photo ci-dessus et premier photo montage en début de cet article). A suivre…

Photos : © Mademoiselle Le K – Tous droits réservés

Informations

Pour se rendre en Corse par Ferry : www.corsicalinea.com, Bureau de vente à Bruxelles : Tel. 02/620 06 76, [email protected]

Pour rejoindre Marseille en train : www.sncb-international.com. 2 ou 3 liaisons par jour en TGV Bruxelles-France (trajet en 5h10). Si achat en ligne des billets TGV, il est possible de les imprimer chez soi, ou de les télécharger via l’application mobile SNCB International.

CCI de Bastia et de la Haute-Corse : www.ccihc.fr

Autres articles : Destinations & Lifestyle

Un grand merci à Corsica Linea, à la SNCB International et au CCI de Bastia et de la Haute-Corse, pour cette belle invitation. Comme toujours ce sont mes opinions.